La consultation

Une consultation d'Ostéopathie dure entre 45 et 60 minutes et se déroule en 3 temps :

1.L'ANAMNÈSE

Le praticien interroge le patient sur son motif de consultation ainsi que sur ses antécédents médicaux pouvant être liés à l'apparition de la (des) douleur(s).

2.L'EXAMEN CLINIQUE

L'ostéopathie étant un acte de première intention, le praticien examine le patient et pose un diagnostic précis après avoir fait une palpation fine et des tests d'exclusions permettant de référer le patient à un autre praticien de santé s' il estime que le traitement nécessaire sort de son champ de compétences.

3.LE TRAITEMENT

Après avoir trouvé la/les origine(s) de la douleur poussant le patient à consulter, le praticien (en accord avec le patient) élabore un traitement ostéopathique logique et efficace en utilisant plusieurs types de techniques, adaptées à la morphologie et aux besoins spécifiques de chaque patient.

Pour un motif de consultation donné, il n'est pas nécessaire de consulter de façon régulière et rapprochée, 1 à 3 séances suffisent généralement.

Il est cependant recommandé de consulter 1 à 2 fois par an en vu d'un bilan préventif (en dehors de toute douleur).

Après la séance:

COMMENT VONT ÉVOLUER LES SYMPTÔMES?

1. Possible « décompensation » (facultatif)

Dans les 2/3 jours qui suivent le traitement, une phase de « décompensation » peut être observée : courbatures, fatigue, déplacement ou exacerbation de la douleur... Tout cela est normal, c’est votre corps qui réagit au traitement. Cette phase est plus ou moins longue et intense en fonction des personnes. Elle est toutefois favorisée par le maintien d’une activité qui stimule la douleur.

Attention: Chez certaines personnes cette phase peut durer jusqu’à 5 jours !! Mais c’est exceptionnel.

2. Adaptation du traitement pendant 1 semaine

Les bienfaits du traitement peuvent se faire ressentir dès la fin de la séance, or il continue d’agir pendant 5 à 7 jours. C’est pendant cette phase que la douleur, le motif de consultation va évoluer : diminuer progressivement, partir complètement puis revenir… Ce n’est qu’à la fin de la semaine que l’on peut vraiment faire le bilan de la séance.

3. Évaluation du bénéfice du traitement

Il est important de savoir que le but de la séance est de diminuer au maximum les douleurs mais il est rare qu’elles partent TOTALEMENT en une seule fois. Cela se fait en général de façon progressive

Ce qu’il faut évaluer est la diminution de la douleur en FRÉQUENCE et INTENSITÉ.

Attention : Certains motifs de consultation nécessitent plusieurs séances avant d’obtenir des premiers résultats. Si c’est le cas votre ostéopathe vous en fera part durant l’entretien.

QUE FAIRE ? (dans les 3/4J)

Repos : le jour même++ et les 2/3 jours qui suivent.

Boire beaucoup d’eau.

Éviter toute station prolongée : toute la journée assis au travail, en voiture ou debout.

Éviter tout effort : sport ou tâche quotidienne (sac de course lourd, bricolage…).

Contracture musculaire : mettre du chaud (bain chaud, bouillote).

Inflammation : mettre du froid (poche de glace) / Anti-inflammatoires (si il y a eu prescription du Médecin Généraliste).